Graphik-Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Petites règles à suivre avant de poster une ilustration à colorer...

Aller en bas

Petites règles à suivre avant de poster une ilustration à colorer... Empty Petites règles à suivre avant de poster une ilustration à colorer...

Message  Hunter Mar 1 Juil - 22:41

Voici quelques petites rêgles a respecter pour les artistes qui souhaitent faire coloriser leurs oeuvres.


déjà, il est trés important de fournir au colorsite un scan d'une définition convenable, en HD (pour savoir comment réaliser un tel scan, pour ceux qui ne le savent pas, je vous ramène à une bonne vieille recherche par google). La HD permet au coloriste de zoomer beaucoup et d'être le plus précis possible. Il est possible de coloriser sur de la basse définition bien sûre, mais au zoom les traits sont tellements pixélisés qu'il est strictement impossible d'être précis, on s'use les yeux, et au final, le travail n'est pas agréable, et le résultat final moins bon (sans compter que pour imprimer...)


En suite, veuillez présenter des planches ou des croquis niquels. J'entend par la que le clean d'un scan n'est en théorie pas le boulo du coloriste. Vous devez être en mesure de fornir une copie irréprochable au coloriste. On ne vous en voudra pas si il faut faire quelques petits réglages (niveaux par exmeple, cela peut varier d'un écran à l'autre). Mais, prière de ne pas envoyer une vieille photo d'un dessin prise à la va vite et pour laquelle le coloriste va mettre des heures à la rendre présentable et colorisable. Car le temps que passe votre coloriste à nettoyer des planches crades/mal scannées et bien il ne le passe pas à faire son boulo: les couleurs. Par ailleurs, si vous scannez bien votre oeuvre, le travail de clean prend quelques minutes tout au plus, donc aucune excuse pour ne pas le faire.


La colorisation, c'est comme le dessin, c'est long, ça se saurait si on pouvais livrer un travail impécable en 10 minutes. Il faut savoir que suivant la difficultée de la planche, le colorsite mettra entre une demi journée et 3 jours (en ne faisant que cela, ce qui n'est pas le cas des coloristes amateurs dont ce n'est pas le métier) parfois, cela peut mettre plus de temps (parfois moins) si la planche est trés complexe ou si le coloriste est pris. A titre d'exemple, je bosse au moment ou j'écris ces lignes sur une planche particulièrement complexe (c'est rien de le dire) et cela fait 4 jours que je suis dessus. Pire, je doute d'avoir fini avant au grand minimum 2 jours.Tous ça pour dire qu'il faut faire preuve de patience et ne pas harceler le coloriste pour savoir quand le boulo sera livré( pour ma part, cela ne me motive pas, car j'aime prendre mon temps et livrer un boulo donc je suis sur et certain qu'il est irréprochable du moins pour moi)


Je ne voit pas d'autres points à signaler dans l'immédiat. J'espère que ces petites rêgles aiderons à travailler tranquillement dans la joie et la bonne humeur!


Par ailleurs, ceci n'a rien d'universel, c'est ma manière de travailler. Peut être que certains coloriste sont motivés pour néttoyer de scans, auquel cas...


Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir prit la peine de lire ce roman.


Longue vie à la BD!!
Hunter
Hunter
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 33
Localisation : fresnes sur escaut, non loin de valenciennes, dans le nord

https://graphik-zone.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser